50e anniversaire de l’Indépendance : le ministre français des AE parmi les invités

Une dizaine de hautes personnalités étrangères, dont le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, seraient présentes à Maurice à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance, a-t-on appris de sources bien informées.
L’invité d’honneur de ce jubilé sera le président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind. Toutefois, les pays de peuplement ainsi que les pays de la région devraient être représentés au plus haut niveau. Ainsi, la Chine, le Mozambique, le Sénégal, Madagascar pourraient être représentés au niveau ministériel. De leur côté, les Comores seront représentées par le président Azali Assoumani et l’île de La Réunion par le président du conseil régional, Didier Robert. Au ministère des Affaires étrangères, on travaille activement sur la finalisation de la liste des invités.

- Publicité -

Par ailleurs, après le forum de la Recherche et de l’Innovation organisé par Maurice et l’Australie et la conférence des scientifiques de la diaspora organisée par l’UoM, ce sera au tour de l’Académie des sciences de Maurice d’organiser une conférence pour marquer le jubilé. Une conférence est prévue au Philippe Bonâme Hall, au MSRI, le 1er mars sur le thème « A tribute to some scientists and technologists who contributed to nation building : Dr. Octave Wiehe, Prof. Robert Antoine, Prof. Jagadish Manrakhan, Prof. Sir Edouard Lim Fat, M. Maurice Paturau & M. Claude Michel ». C’est le Premier ministre qui procédera à l’ouverture de cette conférence.

D’autre part, chaque centre culturel mauricien a été invité à présenter une activité dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance dans le courant de l’année.
Les préparatifs en vue de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance passent actuellement à la vitesse supérieure. Des activités sont prévues durant pratiquement toute la semaine. Les jeunes ont été invités dans la salle du Trône de l’hôtel du gouvernement où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, procédera au lancement des activités. Cette manifestation sera suivie de la Journée internationale de la femme au SVICC, le 8 mars, de la Journée des étudiants le 9 mars, de la Journée des administrations régionales le 10 mars, des régates à Mahébourg le 11 mars et des célébrations officielles le 12 mars. Des manifestations seront organisées par toutes les administrations régionales alors que la rue Desforges deviendra piétonnière les 11, 12 et 13 mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -