- Publicité -

Bilan – Premier trimestre : Rs 254,5 M de bénéfices pour ENL

Le groupe ENL réalise un bilan positif au premier trimestre de son exercice financier, se terminant au 30 septembre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20% par rapport à l’année dernière, s’établissant à Rs 4,7 milliards, contre Rs 3,9 milliards pour la même période l’année dernière. Son résultat opérationnel bondit de Rs 199,7 millions (en 2021) à Rs 603,7 millions.

- Publicité -

Les frais financiers sont en hausse, mais sa part de bénéfices dans les compagnies associées s’établit à Rs 38,6 millions, contre des pertes de Rs 242,9 millions comptabilisées en 2021. Au final, ses profits nets atteignent Rs 254,5 millions, contre des pertes de Rs 349,0 millions pour le trimestre correspondant l’année dernière.

Ce redressement a été mené par la division “Hospitality”, qui a enregistré des bénéfices, alors que les résultats du 30 septembre 2021 étaient encore affectés par la fermeture des frontières. Les activités hôtelières ont représenté un bénéfice après impôt de Rs 69,4 millions pendant le trimestre, comparé à des pertes massives de Rs 513 millions lors du trimestre correspondant en 2021.

Les opérations logistiques progressent également avec des bénéfices en hausse à Rs 60,5 millions, comparé à Rs 56,8 millions en 2021. Au niveau du pôle Commerce and Manufacturing, les profits grimpent à Rs 96,3 millions, contre Rs 55,5 millions en 2021. Tous les secteurs d’activités ont enregistré de meilleures performances, à l’exception de l’immobilier, de la finance et de la technologie.

Les résultats de l’immobilier ont été affectés par le retard dans l’obtention des permis requis pour enregistrer les ventes de terrains déjà réservés. Les profits du secteur immobilier n’atteignent que Rs 22,2 millions, comparé à Rs 108,4 millions en 2021. Le secteur Finance and Technology chute également avec une baisse de bénéfices à Rs 10,6 millions, contre Rs 31,1 millions l’année dernière. Une contribution plus faible de la compagnie associée, Swan, a entraîné aussi une baisse des bénéfices de la division Finance and Technology.

Il convient de noter la performance honorable de la division agro-industrie, qui a bénéficié de la hausse des prix du sucre et d’une part plus importante des bénéfices d’Eclosia. L’agribusiness permet à ENL d’engranger des bénéfices après impôt de Rs 134,8 millions, comparé à Rs 25,9 millions en 2021.

La direction d’ENL s’attend que le groupe maintienne sa bonne performance opérationnelle pour l’exercice financier. Toutefois, les pressions inflationnistes et l’augmentation du taux directeur devraient affecter la rentabilité d’ENL.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour